Examen du support de sous-ensemble Citadel Color

Les meilleurs modèles de peintures pour figurines et jeux de guerre - En vedette
Top 10 des meilleurs aérographes pour peindre des figurines et des modèles de jeux de guerre
Les meilleurs pinceaux pour peindre les miniatures

Notez s'il vous plaît: Ce site utilise des liens d'affiliation. Nos affiliés sont affichés dans l'encadré sur la page d'accueil

Examen du support de sous-ensemble Citadel Color - En vedette

Conçu pour aider les peintres à maîtriser les moindres détails sur les plus petits composants avant qu'ils ne soient attachés au reste d'un modèle, le produit final de la dernière vague de versions et de mises à jour d'outils de Citadel Colour est le support de sous-ensemble. Aujourd'hui, nous allons voir à quoi cela ressemble d'utiliser.

Cliquez sur ce lien et achetez vos articles de loisir sur Element Games pour le Royaume-Uni et l'Europe pour soutenir FauxHammer.com - Utilisez le code "FAUX2768" au moment du paiement pour obtenir des points de fidélité doublés.

Artus Opus - Ensemble de démarrage FauxHammer Bannière 2
Phrozen Sonic Mini 8k - Bannière
LockerToys Bannière JoyToy

Nos affiliés / magasins de loisirs

FauxHammer - Dernière vidéo sur YouTube

Examen du support de sous-ensemble Citadel Color – Résumé

Alors qu'il comble une lacune dans la gamme d'outils de loisir et d'autres produits de bonne qualité de Citadel, la vision légèrement différente du support de sous-ensemble Citadel Color s'apparente un peu trop au reste de la gamme de Citadel afin d'être universellement utile.

Bien que ce soit une chose utile pour tout passionné de Citadelle d'avoir dans son arsenal de passe-temps, il est peu probable que l'offre de sous-ensembles de Citadelle plaise à la communauté des passe-temps au sens large.

Examen du support de sous-ensemble Citadel Color – Introduction

Nous avons lentement grignoté notre chemin à travers la récente vague de nouvelles versions d'outils de loisirs de Citadel. Jusqu'à présent, nous avons jeté un coup d'œil à l'excellente nouvelle Poignée de peinture XL, les Support de montage (un produit que j'ai trouvé extrêmement utile d'avoir dans les semaines qui ont suivi son examen), et le nouveau et pratique filage Bâton de pulvérisation.

Cela ne laisse que le support de sous-ensemble Citadel Color à regarder.

Si vous êtes un peintre débutant ou de niveau intermédiaire, vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la peinture dans des sous-ensembles auparavant. La peinture en sous-ensembles (ou parfois simplement appelée «sous-ensembles») est une technique employée par des peintres plus expérimentés et plus expérimentés qui veulent s'assurer qu'ils sont capables d'appliquer le niveau de détail maximum à chaque partie de leurs figures. Peindre en "sous" permet également aux peintres d'atteindre des parties de leurs figures qui pourraient autrement être assez difficiles d'accès - l'intérieur des capes, les aisselles proches du torse, les visages, etc.

Beaucoup de gens le font avec la tête. Il est plus facile de peindre une tête ou un visage en tant que sous-ensemble que d'essayer d'atteindre tous les détails sculptés sur un visage lorsque la tête est déjà attachée au reste d'un modèle. Prenez un Space Marine par exemple : une fois le visage sur le corps, il y a un très grand sac à dos, deux énormes épaulettes et un bevor/gorget surélevé près du cou.

Prenez, par exemple, le Primaris Captain fourni avec Warhammer 40,000 : Imperium. Cela ne me dérange pas d'admettre que, comme un imbécile, je lui ai collé la tête avant de réaliser à quel point il serait difficile de peindre le côté gauche de son visage. Voir ci-dessous.

Citadel Sub Assembly Hodler Review Pourquoi Sub Space Marine

Voir?

C'est pourquoi les sous-ensembles sont importants.

Citadel n'a jamais sorti de produit tel qu'un support de sous-ensemble. De nombreux peintres ont tendance à opter pour leurs propres configurations de sous-ensembles, impliquant souvent l'épinglage de morceaux d'un modèle sur un morceau de liège, ou la fixation de pièces via une agrafe ou un mastic à leurs poignées de peinture préférées.

Alors, qu'offre le système de Citadel ?

Examen du support de sous-ensemble Citadel Color – Conception

La nouvelle gamme de produits de loisirs de Citadel est conçue pour fonctionner en tandem avec tout le reste de la gamme. Sa poignée de peinture et sa poignée de peinture XL s'insèrent dans le support d'assemblage et les bras du support d'assemblage peuvent être retirés et fixés à la poignée de peinture XL. Les outils sont tous conçus pour être utilisés ensemble dans le cadre d'une expérience unique et cohérente de construction et de peinture.

Entrez le titulaire du sous-ensemble.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 3

Fabriqué dans le même plastique que vos modèles et attaché à une grappe, le support de sous-assemblage de couleur Citadel est composé de deux parties : une paire de « bases cannelées » (les choses qui ressemblent au fond de verres à vin ou de gobelets) et 44 Titulaires (les petites choses hérissées).

Citadel Sub Assembly Hodler Review 4

En voici un de chaque pour que vous sachiez de quoi je parle.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 1

Le support de pièces est conçu pour être poussé dans la base cannelée, et la base cannelée est censée être ensuite saisie avec une poignée de peinture Citadel.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 2

Juste comme ça, vos sous-ensembles sont prêts à peindre !

Examen du support de sous-ensemble Citadel Color – Test

Il y a en fait deux choses

Que vous devez avoir à vos côtés pour pouvoir utiliser pleinement le support de sous-ensemble Citadel Color.

Le premier est une poignée de peinture Citadel. N'essayez pas d'être intelligent et utilisez le support de sous-ensemble de couleur Citadel sans la bonne poignée de peinture ; ils sont petits, peu ergonomiques et par conséquent très difficiles à tenir.

Le second est un étau à broche.

Vous voyez, le support de sous-ensemble Citadel Color est fabriqué à partir du même plastique que vos figurines pour une raison : il est conçu pour être collé à votre composant. Le processus est simple : percez un petit trou dans votre modèle, mettez un petit point de colle soit dans l'espace, soit sur la pointe acérée de l'un des 44 porte-pièces et poussez les deux ensemble. Tenez-les fermement pendant un moment pendant que la colle durcit, puis vous pourrez peindre à votre guise.

Super! Droit?

Citadel Sub Assembly Hodler Review 5

Peut être pas.

Vous voyez, ah, la quantité de tests que je peux réellement faire avec ce produit va être quelque peu minime. Et la raison en est que je n'ai pas d'étau à épingle.

D'accord, arrête de rouler des yeux.

La raison en est très simple : je n'ai pas tendance à peindre dans des sous-ensembles au-delà de peindre occasionnellement des visages ou des têtes sur des modèles de personnages séparément. Ensuite, j'utilise un Support miniature Rathcore V.3 avec une vieille clé allen pour un étui de téléphone depuis longtemps logé fermement dans le liège, et un morceau de mastic à modeler fourni avec un RedgrassGames RGG 360 poignée de peinture pour coller mon composant.

Ce n'est peut-être pas la plus gracieuse des solutions, mais cela ne m'a pas encore déçu. Et je pense que c'est l'attitude que beaucoup de gens vont avoir. Ils ne voudront pas échanger leur configuration existante contre celle-ci.

Ainsi, l'une des caractéristiques de la poignée de peinture couleur Citadel est qu'elle élimine le besoin de toute adhérence ou mastic. L'un des inconvénients de l'utilisation d'adhésif ou de mastic est que les deux sont susceptibles de parfois se dessécher et d'abandonner la peinture à mi-parcours et de faire chuter vos composants au sol. Une autre est que vous pouvez parfois finir par obscurcir des parties de votre sous-ensemble que vous souhaitez réellement peindre en raison de la fixation de beaucoup de colle ou de mastic à la surface afin de le fixer.

La poignée de peinture couleur Citadel s'en débarrasse, en soutenant le collage du porte-pièce sur le modèle. Cela tiendra votre pièce en place sans problème. Avec votre pièce collée sur le support et le support sécurisé dans la poignée de peinture Citadel, elle ne va nulle part.

Mais l'approche tout gaz sans freins de Citadel pour attacher votre sous-ensemble à votre support a ses propres inconvénients.

Alors que le fait de coller le composant sur le support de pièce signifie qu'il est très peu probable qu'il tombe, le fait que vous deviez couper le support du composant que vous avez peint signifie que vous allez avoir modifié la forme de la miniature où le support de pièce était connecté au composant.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 6

Personnellement, l'idée de percer des trous dans certaines parties de mes personnages, même pour faciliter la peinture, ne m'attire pas du tout. De plus, si vous avez collé un composant au support de montage, vous ne pouvez pas le retirer et le manipuler pour atteindre le foret dans lequel vous venez de percer un trou. C'est bien si vous avez percé un point de contact (qui est le seul endroit où vous devrait percer si vous pouvez l'aider) car vous ne peindrez pas cette zone, mais percer un point de contact entraîne ses propres complications.

Comme nous l'avons dit plus haut, le seul endroit où vous voulez vraiment faire des trous dans votre figurine sont des endroits où ils ne vont pas être vus - comme, par exemple, le bas du cou sur une tête, comme démontré sur le couvercle de la boîte du support de sous-ensemble.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 8

Ce n'est pas une zone que vous peindrez, ni une zone que vous verriez, vous n'avez donc pas à vous soucier de faire un trou. Mais il s'agit d'un point de contact, et lorsque vous couperez le composant du support de pièce, vous vous retrouverez avec un morceau de support de pièce logé dans votre silhouette. S'il était attaché à un point de contact, vous devrez vraiment essayer de le nettoyer pour vous assurer que la pièce s'attache correctement.

Les étapes supplémentaires associées à ce produit - ainsi que les achats et les coûts supplémentaires, car ces détenteurs de pièces ne sont pas réutilisable et devra être jeté après chaque utilisation.

Mais en même temps, le système de sous-assemblage de Citadel est très pratique.

Il y a beaucoup de trous dans lesquels s'adaptent les porte-pièces : vingt sur le nouveau Spray Stick, et encore plus le long des bords du nouveau Painting Handle XL.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 7

Non seulement cela garantit que vous pouvez vaporiser (ou apprêter à l'aérographe) vos sous-ensembles en même temps que le reste de vos miniatures et leurs pièces associées, mais cela signifie également que vous pouvez vous assurer que toutes les pièces de sous-ensemble sont peintes avec les mêmes mélanges et mélanges que le reste de votre silhouette. Cela garantit que votre travail de peinture est cohérent sur toutes vos pièces, qu'elles soient attachées ou non.

Quoi qu'il en soit, si vous est intéressé par ce produit, FauxHammer lui-même a organisé une liste de ses favoris étaux à broches. Vous ne pourrez pas vraiment utiliser le support de sous-ensemble sans celui-ci.

Le support de sous-ensemble Citadel Color améliorera-t-il mon passe-temps ?

Comme c'est souvent le cas avec de nombreux outils de loisir, savoir si un produit que nous examinons améliorera de quelque manière que ce soit votre temps de loisir est une question extrêmement subjective et sur laquelle il est très difficile de donner des conseils. Les gens sont tout aussi susceptibles de se brouiller à propos de pinceaux et de poignées de peinture que de savoir quel chapitre de Space Marine est le meilleur.

Mais pour essayer de répondre à la question ci-dessus, la réponse courte est « non, mais… » et la réponse longue est « oui, cependant… ».

Que vous aimiez ou non utiliser le support de sous-ensemble Citadel Color dépend de votre réponse oui à trois questions.

Le premier est « Peignez-vous en sous-ensembles ? » Si oui, alors demandez-vous : « est-ce que je possède un étau à épingles ? Si oui à nouveau, demandez-vous enfin « est-ce que je possède/prévois déjà d'acheter le reste de la gamme d'outils de loisirs Citadel Color ? »

Si vous répondez oui à toutes ces questions, alors le support de sous-ensemble sera probablement un produit utile pour vous - tant que vous l'utilisez avec précaution, faites attention à l'endroit où vous attachez les supports de pièces à vos composants et soyez très prudent avec votre colle (car, pour rappel, les porte-pièces sont conçus pour être fixés avec de la colle). Vous voudrez aussi vous assurer d'avoir un bon fichier et de la bonne colle à modeler.

Si vous répondez « non » à l'une des questions ci-dessus, cela ne vous apportera probablement pas grand-chose. Si vous ne peignez pas en sous-ensembles, c'est inutile. Si vous peignez en sous-ensembles mais que vous avez une poignée de peinture que vous préférez utiliser ou que vous n'aimez pas le reste de la gamme d'outils Citadel, alors vous n'allez probablement pas tirer le meilleur parti du produit.

De plus, si vous avez déjà une méthode préférée de peinture dans les sous-ensembles, je vous recommande de vous en tenir à ce que vous savez. Je ne prévois pas de remplacer ma combinaison de touches Rathcore-putty-allen de si tôt.

Examen du support de sous-ensemble Citadel Color – Prix et disponibilité

Le support de sous-ensemble Citadel Color est disponible auprès de Games Workshopc'est magasin en ligne et vaut 8 £/$12,50 USD/10 €, mais comme nous l'avons noté ci-dessus, vous aurez besoin d'un Poignée de peinture Citadel ou un Poignée de peinture Citadel XL afin de pouvoir l'utiliser correctement, il y aura donc au moins un autre achat nécessaire pour tirer le meilleur parti du produit.

De plus, comme le produit est conçu pour être utilisé et jeté, en fonction de la fréquence à laquelle vous peignez les sous-ensembles, vous en manquerez à un moment donné et devrez en acheter d'autres.

Examen du support de sous-ensemble Citadel Color – Réflexions finales

PourContre
Fonctionne très bien avec les autres nouveaux outils Citadel Color
Est conçu pour éliminer le besoin de collant/mastic
Une chose pratique à avoir si vous êtes un fan de la gamme récente d'outils de Citadel
Une alternative intéressante à la manipulation de sous-ensembles
Nécessite d'autres achats
Coller et couper des sous-ensembles à partir d'un manche de peinture semble un peu risqué
Crée des déchets car non réutilisables
Pourrait finir par être assez cher selon le taux auquel vous les utilisez

Je ne sais pas trop à qui s'adresse ce produit.

Le fait que le support de sous-ensemble de couleurs Citadel repose sur le fait que les peintres et les modélistes ont tant d'autres choses afin d'être correctement utilisables réduit également une partie importante de leur marché. À tout le moins, il nécessite un étau à goupille et une poignée de peinture Citadel. Afin d'en tirer le meilleur parti, vous aurez besoin du reste de la gamme d'outils de loisir Citadel et d'une lime décente afin de retirer tous les boutons du support de pièce qui restent sur votre silhouette lorsque vous les coupez. Les débutants et certains peintres de niveau intermédiaire n'auront tout simplement pas ce genre de choses.

Si vous peignez en sous-ensembles, il est probable que vous soyez un peintre de niveau intermédiaire à avancé. Si vous êtes un peintre de niveau intermédiaire à avancé, vous vous êtes probablement éloigné de la gamme Citadel Color et avez déjà configuré votre propre poignée de peinture et votre propre sous-ensemble que vous connaissez bien. Pour cette raison, vous ne voudrez probablement pas remplacer votre configuration existante par la refonte des loisirs de Citadel.

Si, toutefois, vous est un peintre de sous-ensembles et un fan de la gamme Citadel Colour, alors ça va être fracassant et vous allez probablement en prendre un bon coup. Mais c'est un gros si.

La nouvelle gamme hobby de Citadel est à la fois très astucieuse mais se tire également une balle dans le pied. Que tout fonctionne ensemble - des poignées de peinture au bâton de pulvérisation et au support d'assemblage, et maintenant ces bits de sous-assemblage également - est ingénieux.

Mais c'est un club très fermé. Il y a très peu de possibilités de couper et de changer les produits de loisir de Citadel avec d'autres produits indépendants. Ceci reste vrai pour le Titulaire du Sous-ensemble. Parce qu'il est si fortement conçu pour être utilisé avec les autres produits de Citadel, il n'est pas non plus génial de l'utiliser avec d'autres. Bien sûr, vous pouvez simplement mettre un morceau de clou ou de mastic sur le dessus de votre poignée de peinture actuelle et coller le support de sous-ensemble sur le dessus, mais le support de sous-ensemble de Citadel essaie de supprimer le besoin de tout clou ou mastic.

Le collant et le mastic sont excellents, car ils sont polyvalents, réutilisables et bon marché, mais ils échouent de temps en temps. Une petite pression au mauvais endroit et votre pièce se détache. En utilisant le système de Citadel, votre pièce est à peu près en place pour de bon - mais pour y arriver, vous devez percer des trous et risquer de changer la forme de votre miniature et de l'endommager d'une manière différente.

C'est difficile car il y a autant de points positifs dans la gestion des sous-ensembles de CItadel que de points négatifs. Je pense que ce sera un produit très marmite.

Les gens vont l'aimer ou ils vont le détester.

Évaluation: 3 sur 5.

Cliquez sur ce lien et achetez vos articles de loisir sur Element Games pour le Royaume-Uni et l'Europe pour soutenir FauxHammer.com - Utilisez le code "FAUX2768" au moment du paiement pour obtenir des points de fidélité doublés.

Artus Opus - Ensemble de démarrage FauxHammer Bannière 2
Phrozen Sonic Mini 8k - Bannière
LockerToys Bannière JoyToy

Nos affiliés / magasins de loisirs

FauxHammer - Dernière vidéo sur YouTube

Qu'as-tu pensé de ça La revue? veuillez nous le faire savoir dans les commentaires.

Si vous aimez ce que nous faisons ici, vous pourriez vraiment aider à encourager plus de contenu avec un partage sur n'importe quelle plate-forme de médias sociaux.

Cliquez sur les liens de partage en bas de cet écran (ou sur la gauche pour les ordinateurs et les tablettes)

Voulez-vous rester à jour avec le site? Vous pouvez vous abonner dans la barre latérale pour RSS ou par email ci-dessous

(La barre latérale se trouve sous l'article sur les appareils mobiles)

Auteur

  • Rob a passé la plupart des 15 dernières années à jouer à World of Warcraft et à écrire des histoires dans des mondes maquillés. À un moment donné, il a également réussi à obtenir une maîtrise en écrivant sur les zombies médiévaux.

Sommaire
Date de révision
Élément examiné
Support de sous-ensemble Citadel Color
Évaluation de l'auteur
31star1star1stargrisgris
Nom du produit
Support de sous-ensemble Citadel Color
A propos de VoltorRWH Articles 87
Rob a passé la plupart des 15 dernières années à jouer à World of Warcraft et à écrire des histoires dans des mondes maquillés. À un moment donné, il a également réussi à obtenir une maîtrise en écrivant sur les zombies médiévaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées .

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review

Please Note: This site uses affiliate links. Our affiliates are shown in the sidebar on the homepage

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review - Featured

Designed to help painters master the tiniest of details on the smallest of components before they are attached to the rest of a model, the final product in Citadel Colour’s latest wave of tool releases and updates is the Sub-Assembly Holder. Today, we’re going to have a look at what it is like to use.

Click this link & buy your hobby stuff from Element Games for the UK & Europe to support FauxHammer.com – Use Code “FAUX2768” at the checkout for double reward points.

Artus Opus - FauxHammer Starter Set Banner 2
Phrozen Sonic Mini 8k - Banner
LockerToys JoyToy Banner

Our Affiliates / Hobby Stores

FauxHammer – Latest Video on YouTube

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review – Summary

Whilst it plugs a gap in Citadel’s range of good-quality hobby tools and other products, the Citadel Colour Sub-Assembly Holder’s slightly different take on sub-assemblies ascribes a little too closely to the rest of Citadel’s range in order to be universally useful.

Whilst it’s a useful thing for any Citadel enthusiast to have in their hobby arsenal, it’s unlikely that Citadel’s sub-assembly offering will appeal to the wider hobby community.

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review – Introduction

We’ve slowly been munching our way through Citadel’s recent wave of new hobby tool releases. So far, we’ve had a look at the excellent new Painting Handle XL, the Assembly Stand (a product I have found extremely useful to have in the weeks since reviewing it), and the new and convenient spinning Spray Stick.

This leaves only the Citadel Colour Sub-Assembly Holder to look at.

If you’re a new or intermediate-level painter, you might not have heard of painting in sub-assemblies before. Painting in sub-assemblies (or sometimes just called “sub”) is a techniques employed by more practiced and experienced painters who want to ensure they are able to apply the maximum level of detail to every part of their figures. Painting in “sub” also allows painters to reach parts of their figures that might otherwise be quite hard to access – the inside of capes, underarms that are close to torsos, faces and so-on.

A lot of people do it with heads. It’s easier to paint a head or a face as a sub-assembly than it is to try and reach all the sculpted details on a face when the head is already attached to the rest of a model. Take a Space Marine for example: once the face is on the body, there’s a great big backpack, two huge shoulderpads and a raised bevor/gorget close to their necks.

Take, for example, the Primaris Captain that comes with Warhammer 40,000: Imperium. I don’t mind admitting that, like a fool, I glued on his head before realising how difficult it would be to paint the left-hand side of his face. See below.

Citadel Sub Assembly Hodler Review Why Sub Space Marine

See?

That’s why sub-assemblies are important.

Citadel has previously never released a product like a sub-assembly holder. A lot of painters tend to opt for their own sub-assembly setups, often involving pinning bits of a model to a piece of cork, or attaching parts via tack or putty to their favourite painting handles.

So what does Citadel’s system offer?

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review – Design

Citadel’s new range of hobby products is designed to all work in tandem with everything else in the range. Its Painting Handle and Painting Handle XL slot into the Assembly Stand and the arms of the Assembly Stand can be removed and attached to the Painting Handle XL. The tools are all designed to be used together as part of a single, cohesive construction and painting experience.

Enter the Sub-Assembly holder.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 3

Made of the same plastic as your models and attached to a sprue, the Citadel Colour Sub Assembly Holder is comprised of two parts: a pair of “Fluted Bases” (the things that look like the bottoms of wine glasses or goblets) and 44 Part Holders (the little spiky things).

Citadel Sub Assembly Hodler Review 4

Here’s one of each so you know what I’m talking about.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 1

The Parts Holder is designed to be pushed into the Fluted Base, and the Fluted Base is supposed to then be gripped with a Citadel Painting Handle.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 2

Just like that, your sub-assemblies are ready to paint!

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review – Testing

There are, in fact, two things

That you need to have at your side in order to be able to make full use of the Citadel Colour Sub-Assembly Holder.

The first is a Citadel Painting Handle. Don’t try and be clever and use the Citadel Colour Sub-Assembly Holder without the right painting handle; they are small, unergonomic, and are as a result very difficult to keep hold of.

The second is a pin vice.

See, the Citadel Colour Sub-Assembly Holder is made from the same plastic as your miniatures for a reason: its designed to be glued to your component. The process is straightforward: drill a little hole in your model, put a tiny dot of glue either in the gap or on the sharp tip of one of the 44 Part Holders and push the two together. Hold them steady for a moment whilst the glue sets, and then you can paint at your leisure.

Great! Right?

Citadel Sub Assembly Hodler Review 5

Maybe not.

See, ah, the amount of testing I can actually do with this product is going to be somewhat minimal. And the reason for that is that I don’t own a pin vice.

Alright, stop rolling your eyes.

The reason for this is very simple: I don’t tend to paint in sub-assemblies beyond occasionally painting faces or heads on character models separately. Then, I use a Rathcore Miniature Holder V.3 with an old allen key for a long-disposed-of phone case lodged firmly into the cork, and a lump of the modeling putty that comes with a RedgrassGames RGG 360 painting handle to stick my component to.

It might not be the most graceful of solutions, but it hasn’t let me down yet. And I think this is the attitude a lot of people are going to have. They aren’t going to want to swap their existing setup for this one.

So, one of the things about the Citadel Colour Painting Handle is that it removes the need for any tack or putty. One of the downsides of using tack or putty that both are liable to sometimes dry out and give up mid-paint and send your components tumbling to the floor. Another is that you can sometimes end up obscuring parts of your sub-assembly that you actually want to paint due to attaching a lot of tack or putty to the surface in order to secure it.

The Citadel Colour Painting Handle does away with, by supporting glueing the Part Holder to the model. That’ll hold your piece in place with no trouble. With your piece glued onto the holder, and the holder secure in the Citadel Painting Handle, it isn’t going anywhere.

But Citadel’s all-gas-no-brakes approach to attaching your sub-assembly to your holder has its own downsides.

Whilst glueing the component to the Part Holder means its very unlikely to fall off, the fact you have to cut the holder off the component you’ve painted means you’re going to have altered the shape of the miniature where the Part Holder was connected to the component.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 6

Personally, the idea of drilling holes into parts of my figures, even for the sake of ease of painting, does not appeal to me at all. Plus, if you’ve glued a component to the assembly stand, you can’t remove it and manipulate it to get at the bit you’ve just drilled a hole into. This is fine if you’ve drilled into a contact point (which is the only place you should be drilling into if you can help it) as you won’t be painting that area, but drilling into a contact point comes with its own complications.

As we said above, the only place you really want to be putting holes into your miniature are places where they aren’t going to be seen – such as, for example, the bottom of the neck on a head, such as demonstrated on the cover of the Sub-Assembly Holder’s box.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 8

This isn’t an area you’d paint, nor is it an area you’d see, so you don’t need to worry about putting a hole in it. But this is a contact point, and when you come to cutting the component off the Part Holder, you’re going to be left with a piece of Part Holder lodged in your figure. If this was attached to a contact point, you’re going to have to really try to clean it up to make sure the part attaches correctly.

The extra steps associated with this product – along with the extra purchasing and cost, as these Part Holders aren’t reusable and will need to be discarded after every use – will likely turn a lot of people off it, and they’ll be much happier making do with their pins and their tack or putty.

But at the same time, Citadel’s sub-assembly system is very convenient.

There are lots of holes into which the Part Holders fit: twenty on the new Spray Stick, and even more along the edges of the new Painting Handle XL.

Citadel Sub Assembly Hodler Review 7

Not only does this ensure that you can spray-prime (or airbrush prime) your sub-assemblies at the same time as the rest of your miniatures and their associated parts, but it also means you can ensure any sub-assembly parts are painted with the same mixes and blends as the rest of your figure. This ensures your paint job is consistent across all your parts, be they attached or not.

Anyway, if you are interested in this product, FauxHammer himself has curated a list of his favourite pin vices. You won’t really be able to use the sub-assembly holder without it.

Will Citadel Colour Sub-Assembly Holder Improve my Hobby?

As it often does with many hobby tools, whether or not a product that we review will in any way improve your hobby time is an extremely subjective matter, and one that is very difficult to advise on. People are just as likely to fall out over brushes and painting handles as they are over which chapter of Space Marine is the best.

But to try and answer the question above, the short answer is “no, but…”, and the long answer is “yes, however…”.

Whether or not you’ll enjoy using the Citadel Colour Sub-Assembly Holder depends on you answering yes to three questions.

The first is “do you paint in sub-assemblies?” If yes, then ask yourself: “do I own a pin vice?’ If yes again, then finally ask yourself “do I already own/plan on buying the rest of the Citadel Colour hobby tools range?”

If you answer yes to all these questions, then the Sub-Assembly Holder will likely be a useful product for you – as long as you use it carefully, pay attention to where you attach the Part Holders to your components, and be very careful with your glue (because, as a reminder, the Part Holders are designed to be attached with glue). You’ll want to make sure you’ve got a good file too, and some good modeling glue.

If you answer “no” to any of the questions above, then it’s probably not going to do much for you. If you don’t paint in sub-assemblies, it’s pointless. If you do paint in sub-assemblies but have a painting handle you’d rather use or don’t like the rest of Citadel’s tools range, then you probably aren’t going to get the most out of the product.

Also, if you already have a preferred method of painting in sub-assemblies, I’d recommend sticking with what you know. I don’t plan on subbing out my Rathcore-putty-allen key combo any time soon.

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review – Price and Availability

The Citadel Colour Sub-Assembly Holder is available from Games Workshop’s webstore and is worth £8/$12.50USD/€10, but as we noted above, you’ll need either a Citadel Painting Handle or a Citadel Painting Handle XL in order to be able to use it properly, so there’ll be at least one other purchase necessary in order to get the most out of the product.

Also, because the product is designed to be used and thrown away, depending on how often you paint in sub-assemblies you will at some point run out and have to buy some more.

Citadel Colour Sub-Assembly Holder Review – Final Thoughts

ProsCons
Works very well with the other new Citadel Colour tools
Is designed to cut out the need for tack/putty
A handy thing to have if you’re a fan of Citadel’s recent range of tools
An interesting alternative to handling sub-assemblies
Requires other purchases
Gluing and cutting sub-assemblies from a painting handle feels a bit risky
Creates waste as not reusable
Could end up being fairly expensive depending on the rate at which you use them

I’m not really sure who this product is for.

That the Citadel Colour Sub Assembly Holder relies on painters and modelers having so many other things in order to be properly usable also cuts out a significant portion of their market. At the very least it requires a pin vice and a Citadel Painting Handle. In order to get the most out of it, you’ll need the rest of the Citadel hobby tools range and a decent file in order to remove any Part Holder nubs that get left on your figure when cutting them off. Beginners and some intermediate-level painters just won’t have this stuff.

If you’re painting in sub-assemblies, the likelihood is that you’re an intermediate- to advanced-level painted. If you’re an intermediate- to advanced-level painter, you’ve probably taken a step away from the Citadel Colour range and have your own painting handle and sub-assembly set up already that you’re familiar with. Because of this, you likely aren’t going to want to replace your existing set-up with Citadel’s hobby overhaul.

If, however, you are a sub-assembly painter and a fan of Citadel Colour’s range, then this is going to be smashing and you’re probably going to get a real kick out of it. But that’s quite a big if.

Citadel’s new hobby range is at the same time very clever but also shooting itself in the foot. That everything works together – from the painting handles to the spray stick and assembly holder, and now these sub-assembly bits as well — is ingenious.

But it’s a very exclusive club. There’s very little scope to chop and change Citadel’s hobby products with other independent products. This remains true of the Sub-Assembly Holder. Because it is so strongly designed to be used with Citadel’s other products, it is also not great to use with others. Sure, you could just slap a lump of tack or putty onto the top of your current painting handle and stick the Sub-Assembly Holder to the top of it, but Citadel’s Sub-Assembly Holder is trying to cut out the need for any tack or putty.

Tack and putty are great, as they’re versatile, reusable, and cheap, but they do fail every now and then. A little pressure in the wrong place and your part comes loose. By using Citadel’s system, your part is pretty much in place for good – but to get it there, you’ve got to be drilling holes and risk changing the shape of your miniature and damaging it in a different way.

It’s difficult, as there are as many positives to CItadel’s way of handling sub-assemblies as there are negatives. I feel it’s going to be a very marmite product.

People are either going to love it or they’re going to hate it.

Rating: 3 out of 5.

Click this link & buy your hobby stuff from Element Games for the UK & Europe to support FauxHammer.com – Use Code “FAUX2768” at the checkout for double reward points.

Artus Opus - FauxHammer Starter Set Banner 2
Phrozen Sonic Mini 8k - Banner
LockerToys JoyToy Banner

Our Affiliates / Hobby Stores

FauxHammer – Latest Video on YouTube

What did you think of this Review? please let us know in the comments.

If you like what we’re doing here you could really help encourage more content with a share on any social media platform.

Click the share links at the bottom of this screen (or on the left for computers and tablets)

Want to keep updated with the site? You can subscribe in the sidebar for RSS or by email below

(Sidebar is below the article on Mobile Devices)

Author

  • Rob has spent most of the last 15 years playing World of Warcraft and writing stories set in made-up worlds. At some point, he also managed to get a Master's degree by writing about Medieval zombies.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Citadel Colour Sub-Assembly Holder
Author Rating
31star1star1stargraygray
Product Name
Citadel Colour Sub-Assembly Holder
About VoltorRWH 105 Articles
Rob has spent most of the last 15 years playing World of Warcraft and writing stories set in made-up worlds. At some point, he also managed to get a Master's degree by writing about Medieval zombies.

Be the first to comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.