Comment faire un plateau de dés

Plus de 100 idées de cadeaux pour les peintres de miniatures - bannière

Notez s'il vous plaît: Ce site utilise des liens d'affiliation. Nos affiliés sont affichés dans l'encadré sur la page d'accueil

Comment faire un plateau de dés - en vedette

J'ai été inspiré pour créer ce plateau de bricolage après avoir joué mon premier jeu de Space Hulk et perdre des dés sur le sol. Nous avons donc ici notre tutoriel de plateau de dés.

Peu importe si vous recherchez le meilleur plateau de dés dnd ou un grand plateau de dés Warhammer, ce guide pourrait être juste dans votre rue. Si vous voulez créer votre propre plateau de dés bricolage, nous fabriquons un grand plateau de dés qui couvrira la majorité des jeux de société. Mais même si vous voulez quelque chose d'énorme pour les jeux de guerre à grande échelle, vous pouvez facilement modifier ce guide pour en faire un gigantesque plateau de dés.

Inspiration du plateau de dés de table

Si comme moi, vous avez de nouveaux jeux pour Noël ou si vous en avez de vieux que vous jouez sur la table. J'ai trouvé qu'un plateau de dés à rouler est un outil fantastique pour vous empêcher de frapper vos mini ou d'obtenir des rouleaux qui atterrissent sur le bord de quelque chose.

Pour nous, pour que les jeux soient équitables, nous avons instauré la règle selon laquelle les dés doivent toucher un côté du plateau pour qu'un jet soit compté. Juste pour éviter que quiconque essaie de faire un tour de passe-passe et d'obtenir ce qu'il veut à chaque fois.

Pourquoi utiliser un plateau à dés?

Peu de temps après avoir mon tout premier jeu de Space Hulk, J'ai réalisé qu'un plateau à dés en bois serait très utile pour empêcher mes dés de frapper les minis, d'atterrir à des angles étranges contre les pièces du plateau, de tomber de la table et serait juste une chose généralement cool à avoir.

Plateau de dés bricolage pas cher

Désolé si vous n'aimez pas la couleur, mais au cas où vous ne pouvez pas le dire par le thème du blog, j'aime le noir et l'orange. Cependant, vous pouvez faire ce plateau de dés fait maison dans à peu près n'importe quelle couleur que vous aimez. Si vous voulez que votre plateau de dés soit violet, obtenez simplement du feutre violet. Vous pouvez également sentir les côtés dans une couleur plus foncée ou contrastée pour la faire ressortir. Le cadre utilisé ici n'est disponible qu'en noir ou blanc, sauf si vous souhaitez le peindre.

Je me tourne généralement vers eBay pour toutes mes fournitures de loisirs, c'est normalement l'endroit le moins cher pour acheter des fournitures et des outils.

Quoi qu'il en soit, cette fois, la recherche de "Dice Tray eBay" m'a échoué! Essayez-le, Rechercher Dice Tray sur eBay et vous cherchez des options coûteuses qui sont assez petites. Pas trop mal, mais la qualité des articles les moins chers ne me semblait pas valoir le prix.

Ensuite, j'ai recherché Dice Tray Amazon et Dice Try Etsy. Il y a des options vraiment cool comme un plateau de dés en velours qui se replie. Mais je voulais un plateau de dés pour les dés en métal. Cependant, je voulais aussi le meilleur plateau de dés que je pouvais obtenir et je ne voulais pas dépenser beaucoup.

J'ai donc décidé d'en faire un, et cela signifiait que je pouvais avoir un plateau de taille décente dans les couleurs que je voulais, j'ai commencé à rechercher en ligne des alternatives au plateau de dés et j'ai eu quelques bonnes idées de plateaux à dés. J'ai regardé les conceptions des plateaux à dés et les plans des plateaux à dés en bois, même un plateau à dés imprimé en 3D. Il m'est rapidement venu à l'esprit que tous les plans du plateau de dés ne sont littéralement qu'un cadre solide avec une plinthe recouverte de feutre. Même le feutre n'est pas nécessaire, cela fait juste un plateau de dés silencieux.

Vous pouvez construire votre propre cadre et créer un plateau de dés à partir de zéro, vous n'avez pas vraiment besoin de schémas spéciaux de plateau de dés., Pour moi, l'effort requis vs simplement acheter un cadre Ikea n'en valait pas la peine.

J'ai également consulté un guide tour de dés vs plateau de dés. Cependant, comme je m'attendais à utiliser plus d'une poignée de dés, j'ai pensé qu'un plateau de tour de dés ne serait pas très utile. Bien qu'ils soient cool. Si vous regardez un plateau de dés de tour, d & d est probablement plus votre jeu. Si vous êtes à la recherche d'un véritable plateau de dés, le bricolage est la voie à suivre. Si vous décidez toujours de choisir un plateau de dés ou une tour. Cela dépend du nombre de dés que vous lancez. pour les grands jeux d'armée avec plus de 10 dés, je dirais aller avec un plateau. Pour les jeux de société ou les jeux de table, la tour est un rouleau à dés cool.

La meilleure partie pour moi, c'est que ce plateau de dés ne me coûte presque rien, et j'ai réussi à faire une boîte de plateau de dés le lendemain de Noël », ce qui comprenait la sortie et l'achat des pièces. Si vous recherchez un plateau de dés bon marché, je ne pouvais vraiment pas trouver de plateau de dés moins cher en ligne. Surtout à cette taille.

DIY Dice Tray - Outils

Alors, jetons un œil à la création d'un plateau de dés personnalisé

Tout d'abord, vous voulez récupérer les pièces, il n'y a que 2 choses principales dont vous avez besoin (ainsi que certains articles consommables que vous avez probablement déjà)

1. Un cadre Ikea Ribba

Ou vous pouvez simplement aller dans n'importe quel magasin Ikea

Heureusement pour moi, je vis aussi près d'un IKEA. Je peux être de ma porte d'entrée à la leur en moins de 3 minutes si je cours (je ne cours pas, je suis trop malsain, cela a pris 5 minutes). Pour un cadre bon marché prêt à l'emploi rapide pour un plateau de dés, Ikea était l'endroit où aller.

Dimensions du plateau à dés

Ikea montrera les dimensions réelles du cadre. la zone de roulement a les mesures de plateau de dés suivantes; 215 mm x 215 mm x 30 mm (LxlxP)

DIY Dice Tray

2. Un peu de feutre

Pour fabriquer un plateau à dés, le feutre artisanal fait le travail, il est facile à trouver et il est bon marché à ramasser. C'est assez standard pour le tissu du plateau à dés.

Vous pouvez ramasser le matériel du plateau à dés dans des paquets de plusieurs endroits, je viens de retirer 2 feuilles d'un grand paquet multicolore que mes enfants avaient. Ils étaient à peu près de la même taille (surface) qu'une feuille normale de papier à lettres A4. Le meilleur feutre pour le plateau à dés est d'environ 1 mm d'épaisseur. Mais regardez de près les photos de ce que vous achetez car certaines choses sont assez minces (car la densité est médiocre et vous pouvez le voir à travers. Bien qu'il soit toujours techniquement de 1 mm d'épaisseur), vous ne voulez pas que le mince des trucs, vous voulez des trucs denses.

Les feuilles doivent être d'au moins 23 cm x 23 cm (9 ″ x9 ″) car ce sont les dimensions de votre plateau à roulettes à dés. La profondeur du plateau de dés est d'environ 3 cm pour le bord feutré, 3,5 c, y compris la zone du cadre. Idéalement, vous voulez que le feutre soit plus large que la zone que vous recouvrez. Et vous aurez besoin d'au moins 2 feuilles de cette taille pour couvrir à la fois la base et les côtés de votre plateau à dés.

Plateau de dés en feutre UK
Plateau de dés en feutre US
Plateau de dés en feutre Australie
Plateau à dés en feutre Canada

Je suppose que vous avez le reste de ce dont vous avez besoin pour votre plateau de lancement de dés. Mais je vais le lister ici afin que vous puissiez le préparer;

Si vous voulez savoir comment décorer un plateau à dés, une option consiste à obtenir du tissu Papier de transfert et créez un motif que vous pouvez repasser sur votre feutre. Pratiquez-le d'abord car les couleurs peuvent s'affronter si le feutre transparaît lorsque vous le transférez. Cela rendra vraiment votre plateau de dés personnalisé et à un moment donné, je devrais commencer à faire le mien.

DIY Dice Tray - Tutorial

Il s'agit d'une construction de plateau de dés rapide, bon marché et facile. Suivez ces étapes faciles montrant comment construire un plateau à dés.

Plateau de dés bricolage - Étape 1

Donc, je suppose que cette étape consiste simplement à disposer toutes vos pièces et à nettoyer votre zone de travail pour créer votre plateau de dés bricolage. 40k sera tellement plus facile avec l'un d'eux sur le côté.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 2

Ouvrez le cadre photo, retirez la planche de support (retirez également le support de verre, papier et photo et entourez-les, vous n'en avez pas besoin) et assurez-vous que votre feutre est assez grand, le mien était de la taille de une feuille de papier A4 et était juste assez grande, elle s'étire quand même et le cadre couvrira quelques mm sur chaque bord, donc si c'est juste un peu trop petit, ne vous inquiétez pas

Notez que vous pourriez penser que vous pourriez utiliser le verre comme une palette, mais il est assez mince et a des arêtes vives. Cela vous casserait et / ou vous couperait à un moment donné.

Pour info, le pot de peinture GW est de la colle, je viens de le mettre dans un pot de rechange après Décanter toutes mes peintures GW dans des flacons compte-gouttes

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 3

Pour sentir le plateau de dés, recouvrir toute la planche Colle PVA, faites-le rapidement pour qu'il ne commence pas à sécher, j'avais aussi un mélange 70%-30% de Colle PVA à l'eau pour vous assurer que le Colle PVA était lisse. (appliquez trop ou appliquez trop liquide et il s'imprègnera à travers le feutre)

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 4

Littéralement, collez le feutre pour le plateau de dés sur la planche de support, pour faire la base du plateau de dés. Je l'ai fait dans l'autre sens que sur l'image, puis je l'ai retourné. en le faisant de cette façon, j'ai pu lisser le feutre pour ne pas avoir de plis. et gardez l'œil ouvert pour toute colle qui passe. Donnez-lui 10 minutes pour que la colle commence à prendre, puis retournez-la. mettre quelque chose de plat et lourd dessus. J'ai utilisé un dîner mat et un bol de fruits. c'est juste pour le maintenir en place. Laissez-le régler complètement.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 5

La meilleure partie de ce plateau de bricolage est que le cadre photo est profond et a un contour intérieur. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez avoir une photo encastrée dans le cadre afin d'avoir un cadre profond. (parfait pour découpage). Ou, vous pouvez l'utiliser pour pousser l'image et / ou la monter vers l'avant de sorte qu'elle soit directement derrière la vitre.

Nous allons montrer comment aligner un plateau de dés. Utilisez ce cadre intérieur pour sentir les bords du cadre photo de votre plateau à dés. avoir ce cadre intérieur est un autre avantage du cadre Ikea. la plupart des cadres de boîte n'en auront pas. Cette étape est totalement facultative, mais le produit fini est plus beau et rend votre plateau à dés silencieux. (vous pouvez également utiliser une couleur différente ressentie ici pour contraster la couleur de votre base).

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 6

Ponçage - Comme mentionné ci-dessus, j'ai utilisé du papier de verre à grain 2000 parce que je ne savais pas que j'en aurais besoin avant de commencer, le grain 200 était à l'intérieur de mes fournitures de modélisation et mon papier de verre grossier était à l'extérieur dans le garage et il faisait froid, il était le lendemain de Noël et j'étais en pyjama à 2 heures de l'après-midi.

Vous voulez essentiellement retirer la surface lisse du cadre intérieur de votre plateau de dés bricolage. Donc, essentiellement, saisissez-le et donnez Colle PVA quelque chose à laquelle se lier. Si vous êtes vraiment désespéré, vous pourriez simplement couper en charges avec un couteau, je suppose. à moins que vous ne commenciez à découper des morceaux, ça va toujours être lisse quand vous mettez le feutre.

Quoi que vous fassiez, soyez doux car le cadre est plutôt faible en soi.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 7

Mesurez le feutre pour les bords, placez le cadre sur le côté par-dessus le feutre, assurez-vous que vous en avez assez pour couvrir le côté et remontez les bords, j'étais proche dans cette première photo de ne pas en avoir assez, mais, la plupart de cela est couvert et le feutre s'étire.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 8

Collez et tenez (vous voyez les chevilles? Ne les utilisez pas!)

Mettre un peu Colle PVA 

le long de la face intérieure, comme vous l'avez fait avec la planche de support, ne la placez pas encore le long des bords. Posez le feutre, lissez-le sur la surface du côté intérieur et trouvez quelque chose pour le tenir dans les bords. vous voulez quelque chose de plat sur toute la surface. les chevilles étaient trop et laissaient des bosses dans le feutre. La plupart du temps, cela a disparu, mais dans certains cas, cela a Colle PVA tremper et maintenant il y a un patch dur. vous ne pouvez pas le dire dans les photos finales et quiconque verra cela en personne ne le saura probablement pas, mais je sais et ça me fait chier!

Si vous aviez quelque chose de plat pour vous asseoir sur le feutre et répartir la pression de surface, vous pouvez le fixer ou le fixer et passer à l'étape suivante, sinon, attendez qu'il sèche.

Vous ne mettez de la colle que sur un bord, vous pouvez avoir du feutre qui se chevauche de l'autre côté, vous pouvez le couper plus tard.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 9

Faites le côté opposé de votre plateau de dés de bricolage, si vous ne fixez pas (oh le lolz), vous voudrez peut-être attendre que le premier côté sèche presque complètement avant de faire cette étape

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 10

Assurez-vous qu'il est sec et coupez l'excédent en remontant les bords, un côté doit être un morceau de feutre solide. Nous avons toutes les jointures dans les coins. Utilisez un Couteau X-Acto ou Couteau artisanal pour couper dans les coins

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 11

Collez le troisième bord de votre plateau de dés bricolage, coupez-le comme vous l'appliquez maintenant, utilisez votre Couteau X-Acto ou Couteau artisanal. vous pouvez maintenant le pousser dans les coins car le feutre est légèrement extensible, le rendre net dans les coins, le rendre agréable et lisse, puis le fixer en place jusqu'à ce qu'il sèche

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 12

Nous avons fait la même chose maintenant pour trois étapes, je vais laisser les instructions de cette étape ouvertes à votre propre interprétation, mais essentiellement, ressentez le bord final de votre plateau de dés de bricolage.

Une fois que cela est sec, coupez tous les bords de sorte que vous ayez suffisamment de feutre pour les côtés qui se chevauchent, mais pas beaucoup plus ou il ne rentrera pas dans le cadre extérieur.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 13

Coupez la planche de support, si vous avez laissé sécher tous les bords du cadre intérieur, la planche de support est définitivement sèche maintenant. Coupez-le aussi près que possible du bord de la planche sans chevauchement.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés bricolage - Étape 14

Mettez de la colle sur les bords du cadre intérieur (du côté qui sera le plus proche de l'avant du cadre extérieur) et repliez le feutre restant, vous pouvez le serrer ici si vous le souhaitez mais la pression de fermeture du cadre sera assez pour le maintenir en place pendant qu'il sèche. Lorsque vous poussez le cadre intérieur dans le cadre extérieur, utilisez quelque chose comme une règle pour pousser le feutre dans le pli afin qu'il soit net.

De plus, de manière confuse, j'ai placé la planche de support feutrée sous le cadre ici, il semble que je l'ai placée dans le cadre, je ne l'ai pas fait, j'ai juste assis le cadre dessus pendant que je prenais la photo.

Plateau de dés bricolage pas cher

Plateau de dés artisanal - Complet

Appliquez de la colle sur le bord intérieur du cadre intérieur (le bord faisant face à l'arrière) et repliez le feutre, remettez la planche d'appui et utilisez à nouveau quelque chose de plat comme une règle pour rentrer le feutre dans le bord lorsque vous appuyez. Utilisez les clips du cadre pour maintenir la planche de support en place et attendez qu'elle sèche, mais vous pouvez maintenant l'utiliser à peu près pendant qu'elle sèche.

Maintenant, lancez des dés sur votre nouveau plateau de dés à la main. Warhammer Dice est ce que j'avais à offrir.

Plateau de dés bricolage pas cher

Qu'as-tu pensé de ça Didacticiel? veuillez nous le faire savoir dans les commentaires.

Si vous aimez ce que nous faisons ici, vous pourriez vraiment aider à encourager plus de contenu avec un partage sur n'importe quelle plate-forme de médias sociaux.

Cliquez sur les liens de partage en bas de cet écran (ou sur la gauche pour les ordinateurs et les tablettes)

Vous voulez rester à jour avec le blog? Vous pouvez vous abonner dans la barre latérale pour RSS ou par email ci-dessous

(La barre latérale se trouve sous l'article sur les appareils mobiles)

Auteur

  • Rédacteur en chef autoproclamé de FauxHammer.com - Mais je dois remercier l'équipe d'exister et donc de m'avoir permis de me donner un rôle - sans eux, je ne suis qu'un nerd avec un ordinateur et une dépendance au plastique.

Sommaire
Plateau de dés bricolage pas cher en 15 étapes
Titre de l'article
Plateau de dés bricolage pas cher en 15 étapes
Description
Avec ce guide rapide, vous pouvez facilement créer votre propre plateau de dés bon marché en seulement 15 étapes simples
Auteur
Nom de l'auteur
FauxHammer
Logo de l'auteur
A propos de FauxHammer Articles 222
Rédacteur en chef autoproclamé de FauxHammer.com - Mais je dois remercier l'équipe d'exister et donc de m'avoir permis de me donner un rôle - sans eux, je ne suis qu'un nerd avec un ordinateur et une dépendance au plastique.

4 Commentaires

  1. Bravo pour ça! Moi aussi, je ne voulais pas dépenser une tonne d'argent sur un plateau à dés et c'est absolument parfait pour mes besoins.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées .

How to Make a Dice Tray

How to Make a Dice Tray - Featured
Spread the love
  • 40
  • 1
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    52
    Shares

I was inspired to make this DIY Dice Tray after playing my first game of Space Hulk and losing dice on the floor. So here we have our Dice Tray Tutorial.

No matter if you are looking for the best dnd Dice Tray or a Large Warhammer Dice Tray, this guide could be right up your street. If you want to make your own DIY d&d dice tray, we’re making a large Dice Tray which will cover the majority of board games. But even if you are wanting something huge for largescale wargames, then you can easily modify this guide to make a gigantic Dice Rolling Tray.

Tabletop Dice Tray Inspiration

If like me you got some new games for Xmas or you have some old ones you play on the tabletop. I’ve found a dice rolling tray is a fantastic tool to stop you hitting your mini’s or getting rolls that land on the edge of something.

For us, to keep games fair, we’ve instigated the rule that the dice must hit a side of the tray for a roll to be counted. Just to avoid anyone trying to do trick roll and get what they want every time.

Why Use a dice tray?

Shortly after having my first ever game of Space Hulk, I realised a wooden Dice Tray would be very useful to stop my dice from knocking minis, landing at odd angles against the board pieces, falling off the table and would just be a generally cool thing to have.

Cheap DIY Dice Tray

Sorry if you don’t like the colour, but in case you can’t tell by the blog theme, I like Black and Orange. However, you can make this homemade dice tray in pretty much any colour you like. If you want your dice tray purple, just get purple felt. You can also felt the sides in a darker or contrasting colour to make it pop. The frame used here is only available in Black or White unless you want to paint it.

I usually turn to eBay for all of my hobby supplies, it is normally the cheapest place to pick up supplies and tools.

Anyway, this time, a search for “Dice Tray eBay” failed me! Try it, Search for Dice Tray on eBay and you’re looking at some expensive options that are quite small. Not too bad, but the quality of the cheapest items did not seem worth the price to me.

Then I searched Dice Tray Amazon and Dice Try Etsy. There are some really cool options like a velvet dice tray which folds away. But I wanted a Dice Tray for Metal dice. However, I also wanted the best Dice Tray I could get and I didn’t want to spend very much.

So, I decided to make one, and doing this meant I could have a decent-sized tray in the colours I wanted, I started searching online for Dice Tray Alternatives and got a few great dice tray ideas. I looked at dice tray designs & wooden Dice Tray plans, even a 3D printed dice tray. It quickly occurred to me that all dice tray blueprints are literally just a solid frame with a baseboard covered in felt. Even the felt isn’t necessary, this just makes for a quiet dice tray.

You can build your own frame and make a dice tray from scratch, you don’t really need any special dice tray schematics., For me, the effort required vs simply buying an Ikea frame just wasn’t worth it.

I also checked out a dice tower vs dice tray guide. However, as I expected to be using more than a handful of dice, I figured a dice tower tray wouldn’t be much use. Although they are cool. If you are looking at a tower dice tray, d&d is probably more your game. If you are after actual dice rolling tray, DIY is the way to go. If you are still deciding whether to choose a Dice Tray or Tower. It depends on how many dice you are rolling. for large army games with more than 10 dice, I’d say go with a tray. For board games or tabletop games, the tower is a cool dice roller.

The best part for me is that this dice tray cost me next to nothing, and I managed to make a dice tray box on Boxing Day” Which included going out and buying the parts. If you’re after a dice tray cheap, I genuinely couldn’t find a cheaper dice tray online. Especially at this size.

DIY Dice Tray – Tools

So, let’s have a look at making a custom dice tray

First, you want to pick up the parts, there are only 2 main things you need (along with some consumable items you probably already have)

1. An Ikea Ribba Frame

Or you can just go into any Ikea store

Luckily for me, I live this close to an IKEA. I can be from my front door to theirs in less than 3 minutes if I run (I don’t run, I’m too unhealthy, it took 5 minutes). For a quick ready-built cheap frame for a dice tray, Ikea was the place to go.

Dice Tray Dimensions

Ikea will show the actual dimensions of the frame. the rolling area has the following Dice Tray Measurements; 215mm x 215mm x 30mm (LxWxD)

DIY Dice Tray

2. Some Felt

To makes a Dice Tray, Craft felt does the job, it’s easy to find and it’s cheap to pick up. This is pretty standard for dice tray fabric.

You can pick up dice tray material in packs from quite a few places, I just pulled 2 sheets out of a large multicoloured pack my kids had. They were about the same size (area) as a normal sheet of A4 writing paper. The best felt for dice tray is about 1mm thick. But have a close look at the pictures of what you’re buying as some of the stuff is quite thin (as in the density is poor and you can see through it. Though it’s still technically 1mm thick) You don’t want the thin stuff, you want the dense stuff.

The sheets need to be at least 23cmx23cm (9″x9″) as these are your dice rolling tray dimensions. The Dice Tray Depth is about 3cm for the felted edge, 3.5c including the frame area. Ideally, you want some felt a touch larger than the area you are covering. And you will need at least 2 sheets at this size to cover both the base and sides of your dice tray.

Dice Tray Felt UK
Dice Tray Felt US
Dice Tray Felt Australia
Dice Tray Felt Canada

The rest of what you need for your dice throwing tray I’ll assume you have. But I’ll list it here so you can get it ready;

If you want to know how to decorate a dice tray, One option is to get some fabric Transfer Paper and make a design you can iron on to your felt. Practise this first as the colours may clash if the felt shows through when you transfer it. This will really make your dice tray custom and at some point, I should get round to doing mine.

DIY Dice Tray – Tutorial

This is a quick cheap and easy dice tray build. Follow along with these easy steps showing how to build a dice tray.

DIY Dice Tray – Step 1

So, I guess this step is simply to lay out all your parts and clear your work area to make your DIY Dice Tray. 40k will be so much easier with one of these on the side.

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 2

Open the Photo Frame, take out the backing board (Also take out the Glass, paper and picture Mount/Surround, and bin them, you don’t need them) and make sure your felt is big enough, mine was about the size of an A4 sheet of paper and was just big enough, it stretches anyway and the frame will cover a couple of mm on each edge, so if it’s just slightly too small, don’t worry

Note, you may think you could use the glass as a palette, but it’s quite thin and has sharp edges. It would probably break and/or cut you at some point.

FYI, the GW paint pot is glue, I just put it in a spare pot after Decanting all my GW paints to Dropper Bottles

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 3

To felt Dice Tray, cover the whole backing board in PVA Glue, do it quickly so it doesn’t start to dry, I also had about a 70%-30% mix of PVA Glue to Water to make sure the PVA Glue was smooth. (apply too much or apply it too watery and it will soak through the felt)

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 4

Literally, stick the felt for dice tray to the backing board, to make the Dice Tray Base. I did it the other way up than shown in the image, then flipped it over. by doing it this way I was able to smooth out the felt so that I had no creases. and keep my eye out for any glue coming through. Give it 10 minutes so the glue starts to set, then flip it over. put something flat and heavy on it. I used a dinner matt and a fruit bowl. this is just to hold it in place. Leave this to completely set.

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 5

The best part of this DIY Dice Tray is that the photo frame is deep and has an inner surround. So, if you want to you can have a photo recessed into the frame so that you have a deep frame. (perfect for decoupage). Or, you can use this to push the picture and/or mount to the front so that it is directly behind the glass.

We’re going to show how to line a dice tray. Use this inner frame to felt the edges of your dice tray picture frame. having this inner frame is another benefit of the Ikea frame. most box frames will not have this. This step is totally optional, but the finished product looks better and makes your dice tray quiet. (you could also use a different colour felt here to contrast the colour of your base).

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 6

Sanding – As mentioned above, I used 2000 grit sandpaper because I didn’t realise I’d need it before I started, the 200 grit was inside in my modelling supplies and my coarse sandpaper was outside in the garage and it was cold, it was Boxing Day and I was in my Pyjamas at 2 in the afternoon.

You basically want to take the smooth surface off the inner frame of your DIY Dice Tray. So essentially, just key it and give the PVA Glue something to bind to. If you are really desperate you could just cut into it loads with a knife I guess. unless you start carving chunks out, it’s still gonna be smooth when you put the felt on.

Whatever you do, be gentle as the frame is rather weak on its own.

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 7

Measure up the felt for the edges, put the frame onto its side over the felt, make sure you have enough to cover the side and come up the edges, I was close in this first pic to not having enough, but, most of this is covered and the Felt stretches.

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 8

Glue and hold, (you see the pegs? don’t use these!)

Put some PVA Glue 

along the inner side, just as you did with the backing board, don’t put it along the edges just yet. Put the felt down, smooth it across the surface of the inner side and find something to hold it in the edges. you want something flat across the whole surface. the pegs were too much and left dents in the felt. This mostly brushed out but in some cases it let the PVA Glue soak through and now there’s a hard patch. you can’t tell in the final pics and anyone who sees this in person probably won’t know, but I know and it pisses me off!

If you had something flat to sit over the felt and spread the surface area pressure, you could peg or clamp that in place and jump onto the next step, otherwise, wait for this to dry.

You’re only putting glue on one edge, you may have some overlapping felt going up the other side, you can trim this later.

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 9

Do the opposite side of your DIY Dice Tray, if you aren’t pegging (oh the lolz), you may want to wait for the first side to almost fully dry before you do this step

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 10

Make sure it’s dry and trim the excess going up the edges, one side should be one solid piece of felt. We are having all the joins in the corners. Use an X-Acto Knife or Craft Knife to trim right into the corners

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 11

Glue the third edge of your DIY Dice Tray, trim this as you apply it now, use your X-Acto Knife or Craft Knife. you can now push this into the corners as the felt has a little stretch to it, make it neat in the corners get it nice and smooth then clamp it in place until it dries

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 12

We’ve done the same thing now for three steps, I’m going to leave the instructions for this step open to your own interpretation, but basically get the felt on the final edge of your DIY Dice Tray.

Once this is dry, trim all the edges so that you have enough felt for the overlapping sides but not much more or it won’t fit back in the outer frame.

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 13

Trim the backing board, if you left all the inner frame edges to dry, the backing board is definitely dry by now. Trim this as close to the edge of the actual board as you can with no overlap.

Cheap DIY Dice Tray

DIY Dice Tray – Step 14

Put some glue on the edges of the inner frame (on the side that will be closest to the front of the outer frame) and fold over the remaining felt, you can clamp it here if you want but the pressure of closing the frame will be enough to hold it in place as it dries. As you push the inner frame into the outer frame, use something like a ruler to push the felt into the crease so that it is neat.

Also, confusingly, I have put the felted Backing Board beneath the frame here, it looks like I’ve put it in the frame, I haven’t, I just sat the frame on it as I took the photo.

Cheap DIY Dice Tray

Handcrafted Dice Tray – Complete

Apply glue to the inner edge of the inner frame (the edge facing the rear) and fold over the felt, Put the backing board back in and again use something flat like a ruler to tuck the felt into the edge as you press down. Use the clips of the frame to hold the backing board in place and wait for it to dry, but you can now pretty much use it as it is drying.

Now, Roll some dice on your new Handmade Dice Tray. Warhammer Dice is what I had to hand.

Cheap DIY Dice Tray

What did you think of this Tutorial? please let us know in the comments.

If you like what we’re doing here you could really help encourage more content with a share on any social media platform.

Click the share links at the bottom of this screen (or on the left for computers and tablets)

Want to keep updated with the blog? You can subscribe in the sidebar for RSS or by email below

(Sidebar is below the article on Mobile Devices)

Summary
Cheap DIY Dice Tray in 15 steps
Article Name
Cheap DIY Dice Tray in 15 steps
Description
With this quick guide, you can easily make your own cheap dice tray in only 15 simple steps
Author
Publisher Name
FauxHammer
Publisher Logo

Spread the love
  • 40
  • 1
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    52
    Shares
  • 52
    Shares

3 Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.