Revue de peinture Coat D'arms pour les modèles Miniatures et Wargames

Plus de 100 idées de cadeaux pour les peintres de miniatures - bannière

Notez s'il vous plaît: Ce site utilise des liens d'affiliation. Nos affiliés sont affichés dans l'encadré sur la page d'accueil

Manteau d & #039; bras Review for Miniatures & Wargames Models - Featured

Coat D'arms est-il le même que les anciennes peintures Citadel? Nous examinons (principalement) cela et (un peu) plus dans notre revue de peinture Coat D'arms pour les modèles Miniatures et Wargames

Cliquez sur ce lien et achetez accessoires et figurines chez Element Games pour le Royaume-Uni et l'Europe pour soutenir FauxHammer.com - Utilisez le code "FAUX2768" au moment du paiement pour obtenir des points de fidélité doublés.

Annonce Element Games

Soutenez FauxHammer.com sur Patreon

Devenez mécène!

Les meilleures peintures pour les modèles de figurines et de jeux de guerre

Cet article fait partie de notre série sur Les meilleures peintures pour les modèles de figurines et de jeux de guerre.

Les meilleurs modèles de peintures pour figurines et jeux de guerre - En vedette

Si vous souhaitez découvrir quelles sont les meilleures peintures pour vos projets, consultez notre Article sur les meilleures peintures en cliquant sur l'image ci-dessus.

Revue de peinture Coat D'arms - Black Hat Miniatures

Black Hat Miniatures est une société britannique de jeux de guerre qui s'est officiellement formée en 2004. Leurs motivations originales incluaient la production de modèles Sci-Fi en métal de 18 mm.

Ils sont maintenant connus parmi la majorité de la grande communauté des wargames pour leurs peintures Coat D'arms. Mais la marque Coat D'arms ne faisait pas partie à l'origine de Black Hat Miniatures. Il a été acquis de Gladiator Miniatures en 2006. Black Hat a continué à acquérir plus de sociétés de miniatures au cours des années suivantes et a apporté la production de modèles en interne.

Ils sont également le distributeur des peintures Coat D'arms. Ils nous ont envoyé les peintures suivantes pour jouer avec pour notre examen.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Paints

Coat D'arms se compose de 3 gammes de peintures.

  • Seconde Guerre mondiale (42 peintures)
  • Militaire (38 peintures)
  • Fantaisie (72 peintures)

Toutes les couleurs ci-dessus sont issues de la ligne Fantasy - c'est ce que nous avons demandé - pour répondre à une question bien précise…

Coat D'arms est-il le même que les anciennes peintures Citadel?

Vous entendrez beaucoup de gens en ligne dire "Coat D'Arms utilisé pour faire des peintures Citadel" ce qui n'est pas vrai, alors clarifions les choses. Coat D'arms, n'a pas fait de peintures Citadel. Coat D'Arms n'est même pas une entreprise, c'est juste une marque de peintures distribuée par Black Hat Miniatures. Les miniatures Black Hat ne les font pas. Les peintures HMG le font. HMG fabrique également des peintures pour des entreprises comme Privateer Press, Couleurs de guerre, Fonderie et… Atelier de jeux.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Blood Red vs Blood Red 1

Donc, à part HMG qui fabrique des peintures pour les deux sociétés (ainsi que de nombreuses autres), pourquoi les gens pensent-ils que les peintures Coat D'arms sont les peintures Citadel des années 90? Nous avons demandé à un contact que nous avons trouvé chez Black hat Miniatures de le découvrir - voici ce qu'ils avaient à dire…

[Lorsque Coat d'arms a été acheté en 2006], selon l'ancien propriétaire [Gladiator Miniatures], ils utilisaient des peintures HMG à Manchester [Royaume-Uni] pour fabriquer une gamme de peintures WW2. [Games Workshop] utilisait également HMG et lorsque GW a abandonné HMG en tant que fabricant et est passé à un fabricant français, Coat D'arms a utilisé les mêmes formulations de peinture que GW pour créer une gamme fantaisie.

Black Hat Miniatures Contacter

Alors voilà. Lorsque Games Workshop a abandonné HMG en tant que fabricant de peinture - Black Hat Miniatures (en fait des jeux Gladiator acquis par Black Hat) a commencé à vendre ces formulations en tant que gamme Fantasy.

C'est pourquoi nous avons demandé la gamme Fantasy pour notre revue, car la première chose que nous allons faire (maintenant j'ai transféré mon ancien Citadel Blood Red dans un flacon compte-gouttes) est de les confronter - pour voir si les Coat D'arms sont réellement assortis aux couleurs Classic Citadel.

Revue des armoiries pour les modèles de figurines et de jeux de guerre - Rouge sang vs Rouge sang vs Rouge sang

Dans ce qui précède, j'ai également inclus Couleurs de guerre Nostalgia 88 qui est également revendiquée pour être assortie aux couleurs classiques de la Citadelle. cependant - je vais le dire d'avance - j'ai découvert après le test que le Couleurs de guerre La Nostalgia 88 est uniquement adaptée à la gamme Citadel 1988-1994. À partir de 1994, bien que toujours fabriqués par HMG mais maintenant dans des pots hexagonaux personnalisés, il y avait apparemment différentes formulations de peinture.

J'ai gardé tout dans le même ordre ci-dessous afin que vous sachiez quelle peinture est laquelle, Couleurs de guerre - Citadelle - Manteaux Darms.

Dans un premier temps, j'ai peint 3 modèles avec un apprêt blanc, puis à l'aérographe sur les 3 peintures rouge sang à titre de comparaison.

Revue des armoiries pour les modèles de figurines et de jeux de guerre - Modèles Blood Red vs Blood Red

Comme je l'ai dit plus haut, nous ignorerons Couleurs de guerre exemple car il n'est pas destiné à être un match pour cette époque de peintures Citadel. Les deux autres, cependant, semblent très proches de l'image ici, mais dans la vraie vie, vous avez une différence légère mais notable - avec Citadel Blood Red étant un peu plus riche et plus dynamique que Coat D'arms.

Le test suivant était sur une carte de test apprêtée avec du noir, du gris et du blanc

Revue des armoiries pour les modèles de figurines et de jeux de guerre - Rouge sang contre Rouge sang 2

C'est là que certaines différences commencent à apparaître, comme vous pouvez le voir ici que la peinture Coat D'arms est légèrement plus orange

Pour être plus direct, j'ai zoomé à droite et brouillé le détail de la surface pour montrer une comparaison directe des couleurs de surface de Citadel Vs Coat D'arms.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Blood Red vs Blood Red 3

C'est encore sacrément proche - Honnêtement, j'ai vu plus de différence entre les lots de la même peinture que ce qui est montré ici. Vous verrez de nombreuses personnes en ligne noter les incohérences entre les différents lots de peintures HMG de toutes les marques qu'ils produisent.

Juste pour être doublement sûr - j'ai essayé à nouveau avec l'autre couleur Citadel classique, j'ai pu mettre la main sur Space Wolves Grey (qui est la bonne couleur Space Wolves). Cette fois-ci, Coat D'arms Lupin Grey (ils utilisent peut-être les formulations, mais Coat D'arms ne peut pas nommer leur gamme d'après Space Marine Factions de Games Workshop - Un certain nombre de la gamme Fantasy a changé de nom.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Space Wolves Grey vs Lupin Grey 1

Encore une fois sur une carte de test (parce que je n'avais pas envie de gaspiller plus de modèles), j'ai pulvérisé les deux peintures. Ici, vous pouvez voir une différence beaucoup plus grande.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Space Wolves Grey vs Lupin Grey 2

Vous pouvez clairement voir ici que le Citadel Space Wolves Grey est lui-même le classique Icy-Blue alors que le Lupin Grey ressemble plus au baby-blue Fenrisian Grey couleur des Space Wolves actuels.

Son encore plus clair lors d'un zoom avant - ce ne sont pas la même teinte.

Honnêtement, lorsque l'on regarde les deux comparaisons, l'une peut être excusée comme une incohérence de lot, mais l'autre est tout simplement trop loin pour être une alternative viable pour moi.

Je ne doute pas de l'affirmation de mon contact chez Black Hat Miniatures selon laquelle il s'agissait des formules originales, mais si c'est le cas, il y a certainement eu des changements au cours de la dernière décennie et demie - ce qui n'est pas vraiment surprenant.

Comme je l'ai dit ci-dessus, de nombreuses personnes ont dit que vous pouvez de toute façon obtenir de grandes différences entre les lots de HMG.

Revue de la peinture Coat D'arms - Application aux modèles

Pour tester les peintures qui prétendent être des couleurs classiques - il n'y avait aucun doute sur ce que je devrais peindre - quelques modèles classiques.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Kharn, Ahriman, Abaddon, Fabius Bile - Bare

J'ai pris les modèles Finecast ci-dessus et les modèles en étain ci-dessous (enfin, on est aussi Finecast) pour jeter certaines de ces couleurs.

Permettez-moi de dire que moins nous parlons de Finecast, mieux c'est - ce genre de choses est tout simplement horrible. Les moules à partir desquels ces modèles ont été fabriqués ont été créés pour la coulée de métal, pas de résine!

Sans le fait que les canaux du moule et les restes de flash obscurcissent la plupart des détails, les bulles du processus de moulage détruisent la moitié des surfaces planes. S'il vous plaît ne dépensez pas d'argent pour ce genre de choses - c'est une poubelle absolue!

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Bare

Je n'ai pas pris la peine de faire la moitié du nettoyage nécessaire pour obtenir Finecast à une norme décentable à peindre.

Revue de la peinture Coat D'arms - Apprêt

Pour préparer les modèles à la peinture, j'ai appliqué un apprêt noir à l'aérographe et j'ai mis en évidence certaines zones avec un apprêt blanc pour les faire ressortir.

Revue des armoiries pour les modèles de figurines et de jeux de guerre - Kharn, Ahriman, Abaddon, Fabius Bile - Apprêt

Laissant toutes les zones métalliques prévues noires. Bien que ce ne soit pas un véritable point culminant zénithal - j'ai appris que cette méthode permet de mieux présenter les formes individuelles des modèles qu'une couche de blanc à un angle de 45 degrés au-dessus.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Primer

Tous apprêtés et prêts pour la peinture

Revue de la peinture Coat D'arms - Aérographie

La première chose à dire à propos de l'aérographe est que parce que ces peintures viennent dans des pots plutôt que dans des flacons compte-gouttes, vous ne pouvez pas simplement verser la peinture. Bien qu'il s'agisse d'une baisse d'un côté, de l'autre, vous pouvez contrôler plus facilement la quantité que vous ajoutez à votre trémie Airbrush avec une brosse, cela prend juste plus de temps.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Kharn, Ahriman, Abaddon, Fabius Bile - Basecoat

Je n'ai rien de négatif à dire sur les couleurs standards en matière d'aérographe. Il y a une certaine incohérence dans la couverture entre eux qui, comme avec la plupart des marques, est quelque chose dont vous devez être conscient.

Mais ils étaient tous faciles à éclaircir avec un diluant Airbrush et à vaporiser, donnant de belles quantités de transparence qui supportent très bien la pré-teinte.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Baseecoat

Les couleurs métalliques, cependant, n'étaient pas si grandes, le pigment était assez dense, ce qui conduisait à des taches visibles et à une pulvérisation excessive, quelle que soit la dilution. Cela est tout à fait attendu avec un style plus ancien et des peintures métalliques moins chères.

Revue de la peinture Coat D'arms - Travail au pinceau

Le coup de pinceau était aléatoire selon les couleurs. Encore une fois, typique de ce type de gamme.

Les couleurs principales peintes sur ok à vraiment bien, la couverture blanche était très bonne, tout comme les tons chair et chacun avait une finition plus mate. Le cuir barbare (qui remplace le vieux cuir Snakebite) avait besoin de plusieurs couches dans toutes les applications et avait plus d'un éclat satiné lorsqu'il était sec.

Le rouge était tout aussi gloopy et couvrait beaucoup mieux les couleurs plus claires que les plus sombres. Assez standard pour un rouge. Bien que le jaune soit étrange, la couverture n'était pas excellente, mais il était très facile d'obtenir une couverture de couche cohérente - ce qui n'est pas quelque chose dont je me souviens de l'ancienne gamme Citadel. Cela s'applique plus à l'encre qu'à la peinture. Peut-être que ma mémoire d'il y a plus de 15 ans n'est pas si bonne - ou je suis juste un bien meilleur peintre maintenant.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Layer

La couverture métallique était assez bonne, une seule couche montrée dans toutes les images ci-dessus et elle est suffisamment solide pour qu'une teinte couvre tous les points manqués. Il est cependant, comme la plupart des métaux, un peu plus épais sur son application.

Revue de la peinture Coat D'arms - Lavages

Avec cet ensemble Black Hat Miniatures m'a envoyé deux types de Wash. Ink Washes et Super Washes. Quand j'avais 13 ans, je n'avais aucune idée de ce que ferait un lavage - je ne les ai jamais utilisés et donc je ne me souviens pas comment les vieux Citadel Washes agissaient vraiment.

Ici, je les ai simplement appliqués comme modèles de lavage pour les tester. Tout d'abord, le Black Ink Wash sur toutes les zones rouges et argentées.

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Ink Wash - Kharn The Betrayer

Cela ne s'appliquait pas du tout bien. Il avait fière allure lorsqu'il était humide, l'encre coulait presque parfaitement dans tous les recoins et laissait les surfaces un peu plus sombres. cependant, en séchant, la couleur s'est éloignée des renfoncements, laissant l'effet complètement opposé.

J'ai maintenant des renfoncements rouge vif et, de toute évidence, une accumulation sur les surfaces, il suffit de dire que Kharn est détruit et qu'il faudra beaucoup pour le réparer. Les encres ne sont donc pas ce que j'appellerais généralement des lavis, ce ne sont que des encres…

Quant au superwash j'ai eu de bien meilleurs résultats, ci-dessous j'ai appliqué le superwash marron foncé, légèrement dilué, sur toute la surface de la cape de Fabius Bile

Manteau d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Super Wash - Fabius Bile

L'intensité était en fait assez douce et il fallait quelques couches à certains endroits pour créer l'ombre. C'est un peu plus proche d'une consistance de glaçure mais j'aime ça car cela me permet de créer l'ombre doucement, avec suffisamment de temps de séchage pour me permettre d'éliminer toutes les marques de mise en commun avec une brosse humide.

Est-ce que la peinture Coat D'arms améliorera mon passe-temps?

Améliorez… non, ce sont des peintures comme les autres pour être honnête. Il n'y a rien de remarquable ici à raconter.

L'affirmation est qu'ils sont fabriqués à partir des formules originales utilisées par GW dans les années 1990 et bien que cela puisse être vrai, des deux peintures que j'ai pu (pu me permettre) de tester, l'une est assez proche de l'autre ... pas tellement.

Il y a encore une belle variété de couleurs à choisir, mais parmi les bouteilles plutôt que les compte-gouttes et le comportement incohérent de chaque peinture. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose ici à recommander qui vous pousserait à faire tout votre possible pour en obtenir.

Si vous mettez la main sur certains, ils sont généralement bien.

Revue de la peinture Coat D'arms - Réflexions finales

AvantagesLes inconvénients
- Même formule que les peintures Citadel des années 1990?- Pots pas compte-gouttes
- Couverture incohérente
- Les lavis d'encre ne sont pas des lavis
- Les couleurs ne correspondent pas à l'ancienne Citadelle 100%

Je vais être honnête, je me suis beaucoup amusé avec cette critique - mais c'était surtout pour le voyage sur la voie de la nostalgie. Peindre de vieilles sculptures avec des peintures à l'ancienne et avoir une sélection limitée à choisir (maintenant parce que Black Hat Miniatures offrait une sélection limitée et auparavant parce que j'avais 13 ans et ne pouvais me permettre qu'environ 20 peintures au total).

Je n'ai rien d'extraordinaire à dire à leur sujet, mais je n'ai rien de terriblement mauvais à dire non plus.

La seule note valable est qu'ils peuvent être les formules classiques de Citadel, j'ai cette affirmation de première main de quelqu'un chez Black Hat Miniatures, mais même alors, ils l'ont entendu des gens de Gladiator Games, il s'agit donc déjà d'informations de troisième main.

Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui chérissent ces vieilles couleurs et peut-être qu'un lot différent de Citadel Blood Red serait un match plus proche, peut-être moins d'un match. Je me souviens avoir eu ce problème de différence de couleur lorsque j'étais enfant peignant des miniatures, il n'est donc pas déraisonnable de s'attendre à une plus grande différence avec un écart de près de 20 ans.

Au fur et à mesure que nous entrons dans l'ère des jeux de l'ère Primaris, nous nous éloignons de ces couleurs classiques, avec tous nos anciens personnages préférés bing réinventés - la valeur d'avoir d'anciennes couleurs assorties diminue progressivement.

Cliquez sur ce lien et achetez accessoires et figurines chez Element Games pour le Royaume-Uni et l'Europe pour soutenir FauxHammer.com - Utilisez le code "FAUX2768" au moment du paiement pour obtenir des points de fidélité doublés.

Annonce Element Games

Soutenez FauxHammer.com sur Patreon

Devenez mécène!

Qu'as-tu pensé de ça La revue? veuillez nous le faire savoir dans les commentaires.

Si vous aimez ce que nous faisons ici, vous pourriez vraiment aider à encourager plus de contenu avec un partage sur n'importe quelle plate-forme de médias sociaux.

Cliquez sur les liens de partage en bas de cet écran (ou sur la gauche pour les ordinateurs et les tablettes)

Vous voulez rester à jour avec le blog? Vous pouvez vous abonner dans la barre latérale pour RSS ou par email ci-dessous

(La barre latérale se trouve sous l'article sur les appareils mobiles)

Auteur

  • Rédactrice en chef autoproclamée de FauxHammer.com - Mais je dois remercier l'équipe d'avoir existé et donc de m'avoir permis de me donner un rôle - sans eux, je ne suis qu'un nerd avec un ordinateur et une dépendance au plastique.

Sommaire
Date de révision
Élément examiné
Manteau D & #039; bras Peinture
Évaluation de l'auteur
31star1star1stargrisgris
Nom du produit
Manteau D & #039; bras Peinture
A propos de FauxHammer Articles 212
Rédactrice en chef autoproclamée de FauxHammer.com - Mais je dois remercier l'équipe d'avoir existé et donc de m'avoir permis de me donner un rôle - sans eux, je ne suis qu'un nerd avec un ordinateur et une dépendance au plastique.

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées .

Coat D’arms Paint Review for Miniatures & Wargames Models

Over 100 Gift Ideas for Miniature painters - Banner

Please Note: This site uses affiliate links. Our affiliates are shown in the sidebar on the homepage

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Featured

Is Coat D’arms the same as old Citadel Paints? We take a look at (mostly) this and (a bit) more in our Coat D’arms Paint Review for Miniatures & Wargames Models

Click this link & buy your hobby stuff from Element Games for the UK & Europe to support FauxHammer.com – Use Code “FAUX2768” at the checkout for double reward points.

Element Games Ad

Support FauxHammer.com on Patreon

Become a Patron!

The Best Paints for Miniatures & Wargames Models

This article is part of our series looking at The Best Paints for Miniatures & Wargames Models.

Best Paints for Miniatures & Wargames Models - Featured

If you want to check out what the best paints are for your projects, please check out our Best Paints article by clicking the image above.

Coat D’arms Paint Review – Black Hat Miniatures

Black Hat Miniatures is a UK wargames company which officially formed in 2004. Their original motives included the production of 18mm metal Sci-Fi Models.

They are known now amongst the majority of the greater wargames community for their Coat D’arms paints. But the Coat D’arms brand wasn’t originally part of Black Hat Miniatures. It was acquired from Gladiator Miniatures in 2006. Black Hat went on to acquire more miniatures companies over the following years and brought model production in-house.

They are also the distributor of Coat D’arms paints. They sent us the following paints to have a play with for our review.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Paints

Coat D’arms consistes of 3 ranges of paints.

  • WWII (42 Paints)
  • Military (38 Paints)
  • Fantasy (72 Paints)

All of the colours above are from the Fantasy line – this is what we asked for – to answer a very specific question…

Is Coat D’arms the same as old Citadel Paints?

You’ll hear many people online say “Coat D’Arms used to make Citadel Paints” which is not true, so let’s clear it up. Coat D’arms, did not make Citadel paints. Coat D’Arms isn’t even a company, it’s just a brand of paints distributed by Black Hat Miniatures. Black Hat Miniatures don’t make them. HMG Paints do. HMG also make paints for companies like Privateer Press, Warcolours, Foundry and… Games Workshop.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Blood Red vs Blood Red 1

So, other than HMG making paints for both companies (along with many others) why do people think Coat D’arms Paints are the old 1990’s era Citadel Paints? We asked a contact we got at Black hat Miniatures to find out – here’s what they had to say…

[When Coat d’arms was purchased in 2006], According to the previous owner [Gladiator Miniatures] they were using HMG Paints in Manchester [UK] to manufacturer a range of WW2 paints. [Games Workshop] was also using HMG and when GW dropped HMG as a manufacturer and moved to a French Manufacturer, Coat D’arms used the same paint formulations as GW to create a fantasy range.

Black Hat Miniatures Contact

So, there you go. When Games Workshop dropped HMG as their paint manufacturer – Black Hat Miniatures (actually Gladiator games which was acquired by Black Hat) started selling those formulations as their Fantasy range.

Which is why we asked for the Fantasy range for our review, because the first thing we are going to do (now I’ve transferred my old Citadel Blood Red to a Dropper Bottle) is put them head-to-head – to see if Coat D’arms are actually matched to Classic Citadel Colours.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Blood Red vs Blood Red vs Blood Red

In the above, I’ve also included Warcolours Nostalgia 88 which are also claimed to be matched to the classic Citadel colours. however – I’ll say this upfront – I found out after the test that the Warcolours Nostalgia 88 is only matched to the 1988-1994 Citadel Range. From 1994 onwards, though still made by HMG but now in custom hexagonal pots, were apparently different paint formulations.

I’ve kept everything in the same order below so you know which paint is which, Warcolours – Citadel – Coat Darms.

First up, I painted 3 models with white primer and then airbrushed on the 3 Blood Red paints as a comparison.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Blood Red vs Blood Red Models

As I said above we’ll mostly ignore the Warcolours example as it’s not intended to be a match for this era of Citadel paints. The other two, however, look damn close in the picture here, but in real life, you have a slight but noticeable difference – with Citadel Blood Red being a bit richer and more vibrant than Coat D’arms.

The next test was over a test card primered with Black, Grey and White

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Blood Red vs Blood Red 2

This is where some differences slightly start to show, as you can see here that the Coat D’arms paint is slightly more orange

To be more direct, I zoomed right in and blurred out the surface detail to show a direct comparison of the surface colours of Citadel Vs Coat D’arms.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Blood Red vs Blood Red 3

Its still pretty damn close – Honestly I’ve seen more difference between batches of the same paint than is shown here. You’ll see many people online note the inconsistencies between different batches of HMG paints from all the brands they produce.

Just to be doubly sure – I tried again with the other classic Citadel colour I could get my hand on Space Wolves Grey (which is the proper Space Wolves colour). This Time Vs Coat D’arms Lupin Grey (they may be using the formulations, but Coat D’arms can’t name their range after Games Workshop’s Space Marine Factions – Quite a few of the Fantasy range have name changes.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Space Wolves Grey Vs Lupin Grey 1

Again on a test card (because I didn’t fancy wasting more models) I sprayed both paints. Here you can see a much larger difference.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Space Wolves Grey Vs Lupin Grey 2

You can clearly see here that the Citadel Space Wolves Grey is he proper classic Icy-Blue whereas the Lupin Grey is more like the baby-blue Fenrisian Grey colour of the current Space Wolves.

Its even clearer when zoomed in – these aren’t the same hue.

Honestly, when looking at both comparisons, one can be excused as batch inconsistency but the other is just too far off to be a workable alternative for me.

I’m not doubting the claim from my contact at Black Hat Miniatures that these were the original formulas, but if so there have certainly been some changes over the last decade and a half – which is not really surprising.

Like I said above, many people have said you can get big differences between batches from HMG anyway.

Coat D’arms Paint Review – Application to Models

To test the paints which claim to be classic colours – there was no doubt over what I should be painting – some classic models.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Kharn, Ahriman, Abaddon, Fabius Bile - Bare

I took the above Finecast models and the below Pewter (well, one is also Finecast) models to throw some of these colours at.

Let me just say, the less we say about Finecast the better – this stuff is just awful. The moulds these models were made from were created for metal casting, not resin!

If it wasn’t for the fact that the mould channels and left-over flash obscure most of the details, the bubbles from the moulding process destroy half of the flat surfaces. Please don’t spend money on this stuff – it’s absolute trash!

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Bare

I didn’t bother with half of the necesary cleanup to get Finecast to a decent paintable standard.

Coat D’arms Paint Review – Primer

To get the models ready for paint, I airbrushed on some black primer and highlighted certain areas with white primer to make them pop out.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Kharn, Ahriman, Abaddon, Fabius Bile - Primer

Leaving any intended metallic areas black. Whilst this is not a true zenithal highlight – I’ve learned that this way helps showcase the individual forms of the models better than 1 layer of white from a 45-degree angle above.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Primer

All primed up and ready for paint

Coat D’arms Paint Review – Airbrushing

The first thing to say about airbrushing is that because these paints come in pots rather than dropper bottles you can’t simply pour the paint. Whilst this is a downer on one hand, on the other, you can more easily control how much you add to your Airbrush hopper with a brush, it just takes longer.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Kharn, Ahriman, Abaddon, Fabius Bile - Basecoat

I have nothing negative to say about the standard colours in regard to Airbrushing. There’s some inconsistency in coverage between them which, like with most brands, is something you need to be aware of.

But they were all easy to thin down with Airbrush thinner and spray on, giving nice amounts of transparency which supports the pre-shade really well.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Basecoat

The metallic colours, however, weren’t so great, the pigment was quite dense which lead to visible speckling and overspray no matter how much dilution was given. This is quite expected with older style and cheaper metallic paints.

Coat D’arms Paint Review – Brush Work

Brushwork was hit-or-miss depending on the colours. Again, typical of this kind of range.

The main colours painted on ok to really well, the white coverage was very good as were the flesh tones and each had a more matte finish. Barbarian leather (which is the replacement for the old Snakebite Leather) needed several coats in all applications and had more of a satin sheen when dry.

Red was equally as gloopy and covered much better over lighter colours than darker ones. Fairly standard for a Red. Though Yellow was odd, the coverage wasn’t great but it was very easy to get a consistent layer coverage – which is not something I remember from the old Citadel range. This applied more like ink than paint. Maybe my memory of over 15 years ago isn’t so good – or I’m just a much better painter now.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Marneus Calgar, Tech Priest Chaos Assult - Layer

The metallic coverage was pretty good, just one layer shown in all the images above and it’s solid enough that a shade would cover any missed spots. It is, like most metallics a bit thicker on it’s application, however.

Coat D’arms Paint Review – Washes

With this set Black hat Miniatures sent me two types of Wash. Ink Washes and Super Washes. When I was 13 years old, I had no concept of what a wash would do – I never used them and so I don’t remember how the old Citadel Washes really acted.

So here I just applied them as model washes to test them out. First up, the Black Ink Wash over all the red and silver areas.

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Ink Wash - Kharn The Betrayer

This did not apply well at all. It looked great when it was wet, the ink flowed into all the recesses almost perfectly and left the surface areas just a little bit darker. however, as it dried, the colour pulled away from the recesses leaving the complete opposite effect.

I now have bright red recesses and obviously pooling on surface areas, suffice to say that Kharn is wrecked and will take a lot to repair him. So the Ink Washes, arent what I would generally refer to as Washes, they are just inks…

As for the superwash I had much better results, Below I applied the dark brown superwash, slightly diluted, over the entire surface of Fabius Bile’s cloak

Coat d'arms Review for Miniatures & Wargames Models - Super Wash - Fabius Bile

The intensity of this was was actually quite soft and it needed a few coats in places to build up the shadow. It’s a bit closer to a glaze consistency but I like this as it lets me build up the shadow softly, with enough drying time to allow me to wick away any pooling marks with a damp brush.

Will Coat D’arms Paint Improve My Hobby?

Improve… no, they are paints like any other to be honest. There’s nothing remarkable here to write home about.

The claim is that they are made from the original formulas that GW used in the 1990s and whilst this may be true, of the two paints I was able (could afford) to test, one is pretty close the other… not so much.

There’s still a nice variety of colours to choose from but from the bottles rather than droppers and the inconsistent behaviour of each paint. Unfortunately, there’s little here to recommend that would push you to go out of your way to get any.

If you do get your hands on some though, they’re generrally fine.

Coat D’arms Paint Review – Final Thoughts

ProsCons
– Same formula as 1990s Citadel Paints?– Pots not Dropper Bottles
– Inconsistent coverage
– Ink Washes are not Washes
– Colours don’ match old Citadel 100%

I’ll be honest, I had a lot of fun with this review – but it was mostly for the trip down nostalgia lane. Painting some old sculpts with old-style paints and having a limited selection to choose from (now because Black hat Miniatures provided a limited selection and previously because I was 13 and could only afford about 20 paints in total).

I have nothing amazing to say about them, but I have nothing terribly bad to say about them either.

The only note of worth is that they may be the classic Citadel formulas, I have this claim first hand from someone at Black hat Miniatures, but even then, they heard it from the people at Gladiator Games so it’s already third-hand information.

I know there are many people out there who treasure these old colours and perhaps a Different batch of Citadel Blood Red would be a closer match to this, maybe less of a match. I remember having this colour discrepancy issue back when I was a kid painting miniatures so it’s not unreasonable to expect a bigger difference with an almost 20-year gap.

As we move further into the Primaris era of Games workshop we are moving further away from these classic colours, with all our old favourite characters bing reinvented – the value of having old matching colours is steadily dwindling.

Click this link & buy your hobby stuff from Element Games for the UK & Europe to support FauxHammer.com – Use Code “FAUX2768” at the checkout for double reward points.

Element Games Ad

Support FauxHammer.com on Patreon

Become a Patron!

What did you think of this Review? please let us know in the comments.

If you like what we’re doing here you could really help encourage more content with a share on any social media platform.

Click the share links at the bottom of this screen (or on the left for computers and tablets)

Want to keep updated with the blog? You can subscribe in the sidebar for RSS or by email below

(Sidebar is below the article on Mobile Devices)

Author

  • Self-appointed Editor in chief of FauxHammer.com - But I need to thank the team for existing and therefore enabling me to give myself role - without them, I'm just a nerd with a computer and a plastic addiction.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Coat D'arms Paint
Author Rating
31star1star1stargraygray
Product Name
Coat D'arms Paint
About FauxHammer 212 Articles
Self-appointed Editor in chief of FauxHammer.com - But I need to thank the team for existing and therefore enabling me to give myself role - without them, I'm just a nerd with a computer and a plastic addiction.

Be the first to comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.